top of page

Décidément, à Contrexéville, 

"Tout fout le camp" !!!

Depuis des décennies à Contrexéville,

 

  • pour le respect des électeurs soucieux de s’informer,

  • pour la neutralité qui doit être de mise au sein d’une association d’éducation populaire (MC.L) garante du débat citoyen,

  • pour la préservation d’une véritable démocratie sur la commune,

​

Tout était fait pour qu’il n’y ait aucun doublon de réunion publique à l’occasion de toutes les élections (législatives, cantonales et municipales) .

 

Ce 28 mars 2014 tout s’écroule.

 

La liste menée par Véronique Perussault vient de programmer une réunion publique , en même temps que la nôtre alors que :

 

  • Nous avons signé notre fiche de réservation de notre salle auprès de la M.C.L. le 21 septembre 2013, soit il y a 6 mois.

  • Notre réunion a été annoncée dans notre livret « Nos engagements … Vos garanties » diffusé à l’occasion du premier tour.

  • Notre site et notre page Facebook ont, depuis longtemps, indiqué ce rendez-vous. 

  • Les lundi, mardi et samedi soirs de cette semaine étaient libres, il n’y avait aucune réunion publique à l’occasion de ce second tour.

  • Ce forcing va perturber la mise en place d’une animation associative qui a lieu chaque année Manifestation ouverte les samedi et dimanche et qui a besoin du vendredi soir pour la mise en place.

 

A nos yeux, cela représente :

 

  • Une incorrection et un irrespect notoires vis-à-vis des Contrexévilloises et Contrexévillois.

  • Un manque de fairplay vis-à-vis de concurrents alors que la tête de liste se dit sportive.

  • De basses manÅ“uvres pour des gens qui se présentent comme vertueux.

 

Merci aux Contrexévilloises et Contrexévillois qui nous ont témoigné de leur confiance.

Pourquoi nous maintenir ?

 

La décision a été unanime dans notre équipe pour nous maintenir au second tour, par respect pour nos électeurs et volonté de poursuivre l'action citoyenne entreprise.

Issue de Clic-Clac, notre liste s'est naturellement présentée à ces élections 2014 pour continuer de défendre les intérêts des citoyens.

Elle poursuivra son action, quoi qu'il arrive.Si nous devions être minoritaires, nous exercerions une opposition active et constructive.

 

Résultats du Premier Tour : quelques commentaires

 

Si nous respectons bien évidemment le choix des électeurs, nous nous posons cependant certaines questions sur celui qui a été placé en tête de ce premier tour.

 

  • Contrexévillois ?

 

Peut-on dire que l'on est Contrexévillois alors que l'on n'a jamais payé une taxe d'habitation à la ville ? 

 

  • Démocrate ou opportuniste ?

 

Peut-on dire que l'on est un véritable démocrate alors que l'on abandonne sa commune d'origine, laissant place à une liste unique pour les municipales 2014 à Bulgnéville ? 

 

  • Stratégie personnelle ?

 

Peut-on dire que la nouvelle carte cantonale soit étrangère à sa candidature sur notre commune (fusion des cantons de Vittel et de Bulgnéville) ?

 

  • PS, UMP ou Réformateur UMP ou ...?

 

Peut-on dire que cette tête de liste est constante dans ses idées et ses projets ?

 

Précisions : 

 

Respectueux de la démocratie, et en cas de minorité, nous siègerons dans les conseils municipaux et communautaires, tête de liste incluse !

 

Nous défendrons la gratuité des activités périscolaires et des transports associés, tant sur le plan local que sur le plan national.

 

Initiateurs de la municipalisation de l'eau, nous constatons que notre proposition judicieuse a été reprise par d'autres. 

Une telle décision ne peut générer une baisse du prix du mètre cube d'eau de 30% comme annoncé par certains. N'oublions pas que la restauration prioritaire des réseaux représente un coût.

 

Nous défendrons les intérêts contrexévillois en harmonisation avec les projets communautaires. Quel poids aurait notre commune dans une intercommunalité qui ne serait dominé que par deux élus de la même sensibilité (réformateurs UMP du Conseil Général) : M. Luc Grecke à Contrexéville et M. Jean-Jacques Gaultier à Vittel ?

 

 

 

 

De la terre à la Lune...ou vice-versa ?

N°9

Ensemble «Ils» étaient audacieux, qu'on se le dise, on allait voir ce qu'on allait voir, l'avenir serait radieux ou ne serait pas.

Ne dit-on pas que la Fortune sourit aux audacieux ?

«Ils», vous l'aurez deviné, ce sont les colistiers d'Arnauld Salvini lors de la campagne municipale de 2008 que nous retrouvons, aujourd’hui, dans la liste menée par l’adjointe au tourisme !

 

Penchons-nous un instant sur le superbe livret publié à l'époque, retraçant avec moult détails et images alléchantes le programme de ces visionnaires.

 

- Le Diabeticom :

Projet de santé publique sur le site des Lacs, financé, écrit-on, par des fonds privés et des dépenses de fonctionnement prises en charge par la sécurité sociale, les mutuelles et les patients.

Eh oui, m'sieurs dames, avec la clé 110 emplois directs, une salle de conférence de 300 places, un restaurant, un centre de remise en forme (spa, piscine), construction de 40 maisons en bois voire 100 de plus si affinité... tout cela en conservant, il va sans dire, la beauté naturelle du site …

On sait aujourd'hui ce qu'il en est advenu, mais vous en conviendrez, c'est tout de même la faute à pas d'chance et à une sécu qui ne joue pas le jeu – qui pouvait s'en douter ? Décidément, la Fortune est une ingrate !

 

- Que dire du Nutriparc ?

Un esprit chagrin serait tenté de répondre : «pas grand-chose ! ».

Ce projet sur le site de l'ancienne BA 902 est consacré au développement économique «avec bien sûr des emplois à la clé». Il s'agit d'un pôle d'activité sur le thème de la nutrition et de l’agroalimentaire intégrant, dans le désordre, un espace pédagogique et ludique, un centre de recherche, un pôle artisanal et commercial, une pépinière d'entreprises (tiens, déjà ?), le tout appuyé par une cellule de développement économique. Rien de moins !

Bon, à ce jour, une seule entreprise a saisi cette formidable opportunité, mais comme pourrait le dire un agent immobilier devant une ruine, il reste un formidable potentiel...on ne demande qu'à le croire !

 

Et puis, cerise sur le gâteau, le projet XXIème siècle, pour un nouveau cœur de ville :

avec force maquettes futuristes et interview de quelque éminent expert, on nous vend, d'un coup d'un seul, un nouveau centre-ville, une résidence hôtelière, une extension thermo-ludique, une Halle des Sources de 1000m2 ou un Landesgartenschau (le nom mérite le respect).

Il reste de ce projet pharaonique, la fameuse extension thermo-ludique qui cristallise aujourd'hui tous les regards ...et les opportunités, et qui devient, en occultant les autres ratés, l'arbre qui cache la forêt et le fer de lance de cette nouvelle campagne.

On s'accroche à ce qu'on peut ! A 2 500 000 € la chose, ça vaut le coup d'essayer.

 

Puisqu'on rase gratis, citons pêle-mêle, «faire d'Outrancourt un village typique, fleuri et exemplaire du patrimoine lorrain» (priorité), la lutte contre les inondations(...), « la présence plus intense de la police municipale sur le terrain» (avec quels moyens ?), mise en place d'un éducateur de rue (partenariat intercommunal), l'aménagement d'une voie verte, une grande fête de la nature à chaque printemps, l'éco-quartier du Chêne ( une friche aujourd'hui ), création d'une résidence pour seniors (déjà...), créer un grand festival musical, donner les moyens aux associations d'organiser leurs manifestations (!!), création d'un espace club sur le site des tennis...

Si, si, tout cela est écrit noir sur blanc et la liste n'est malheureusement pas exhaustive.

 

Voilà pour la forme, passons à la forme :

  • Une plaquette luxueuse

  • Des photos à couper le souffle

  • De multiples interviews de chefs d'entreprise censés apporter de la caution aux projets, au cas où on serait sceptique

  • Des éléments de langage très «marketing» («pack entrepreneur,» «pépinière d'entreprises») frisant parfois le ridicule («création d'une université de la cuisine») !

 

Bref, un bien bel emballage pour un aussi piètre cadeau !

Jamais ces vers de La Fontaine dans «La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bÅ“uf» n'ont paru aussi appropriés :

 

«Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs...»

 

Aujourd'hui, «Ils» sont de retour (they are back !), avec une équipe peu remaniée mais toujours avec cette même obsession de l'image, sans doute élaboré par quelque gourou « masterisé » en com' :

  • Tracts sophistiqués

  • Couleurs savamment étudiées

  • Photos avec mise en scène digne d'une sit-com

​

Mais à quoi bon changer le chef d'orchestre si la partition et les musiciens restent les mêmes ?

 

Certes, la critique est aisée et l'art est difficile, mais il ne s'agit pas là de nous ériger en donneurs de leçons.

Fondamentalement nous ne remettons pas en cause l'envie de développer la commune, qui pourrait s'y opposer, mais nous aurions aimé un peu d'humilité, de simplicité et de raison.

 

A travers ce coup de gueule, nous souhaitons avant tout dénoncer le décalage entre les projets d'alors et les vraies préoccupations des Contrexévillois, et nous rejetons cette science de l'illusoire et du superficiel, ce goût pour le clinquant et les étoiles.

 

Ils nous promettaient la Lune ... alors avec tout le respect qui leur est dû, souhaitons-leur :

 

Bienvenue sur la Terre

 

Le maire peut-il tout promettre ?

N°8

Peut-il faire « sauter votre P.V. » ? Peut-il intercéder en votre faveur dans la décision d’un tribunal qui vous est défavorable ? Peut-il nommer les enseignants qui forment vos enfants ? …

 

 NON

 

Les communes et leur maire ne peuvent agir et décider que dans certains domaines.

 

Dans le domaine de l’urbanisme, les communes ont une autonomie de décision et une liberté de conception dans l’élaboration des documents réglementaires d’urbanisme (plan local d’urbanisme [PLU], zone d’aménagement concerté [ZAC]), toutefois avec l’obligation de concertation et dans le respect des prescriptions nationales d’urbanisme. Les maires ont, quant à eux, compétence pour délivre les autorisations individuelles d’urbanisme dont les permis de construire.Dans le domaine sanitaire et social, les communes mettent en œuvre l’action sociale facultative grâce aux centres communaux d’action sociale [CCAS] (gestion des crèches, des foyers de personnes âgées, …).

 

Dans le domaine de l’enseignement, les communes ont en charge les écoles maternelles et élémentaires (création et implantation, entretien et financement à l’exception de la rémunération des enseignants).

 

Dans le domaine culturel, les communes créent et entretiennent des bibliothèques, musées, écoles de musique, salles de spectacles. Elle organise des manifestations culturelles.

 

Dans le domaine sportif et des loisirs, les communes créent et gèrent des équipements sportifs Elles subventionnent des activités sportives y compris les clubs sportifs professionnels. Elles ont en charge les aménagements touristiques.

 

A ces compétences s’ajoutent les fonctions traditionnelles des communes :

 

  • Etat civil (enregistrement des naissances, mariages, décès)

  • Fonctions électorales (organisation des élections …) exercées par les maires au nom de l’Etat

  • Entretien de la voirie communale

  • Protection de l’ordre public local par le biais du pouvoir de police des maires

Mettre la charrue avant les bœufs …. Une spécificité contrexévilloise ?

N°7

Article paru dans Vosges Matin du 21/02/2014

Ce petit papier pourrait paraître anodin. Mais, il révèle, une fois de plus, les méthodes désastreuses de nombreux responsables Contrexévillois dont, notamment, l’équipe municipale actuelle.

 

Résumons :

 

  1. On a une idée

  2. On effectue une campagne de com’. Cette com’ donne des images et des mots que les lecteurs interprètent comme certitude et réalité. Nos grands-mères disaient toujours : « c’est vrai parce qu’ils l’ont dit à la téléééeee ». Rien n’a changé. Plaquettes, journaux, inaugurations avec champagne et petits fours, et tutti quanti.

  3. On lance une vérification, après coup, de la faisabilité technique. C’est-à-dire après la com’ qui a fait croire aux lecteurs, que les émetteurs de l’idée étaient géniaux, efficaces, développeurs, intelligents, en deux mots : les meilleurs.

  4. et puisqu’il faut y passer [s’ils pouvaient, ils feraient silence], on édite une modeste information (et non plus de la com’ clinquante) annonçant que cela ne se fait plus en tentant d’y glisser une formule qui se résume ainsi « ce n’est pas de notre faute, c’est celle de l’autre ». Dans le cas qui nous intéresse ici : c’est la faute du cahier technique de l’artiste au regard de 300 places seulement.

  5. Puis s’installe un silence de mort qui peut finir par installer dans nos têtes cette réflexion : « ils n’y sont pour rien. Ils se battent pour la ville et ce sont les autres qui les lâchent. Les pauvres, ils n’ont pas de chance. »

  6. le temps y faisant, nous oublions et devenons prêts à « gober » la prochaine idée

  7. et à force, une ville se meurt et une ambiance locale devient morose.

 

Remplaçons maintenant le concert Louis Chédid par : projet XXIème siècle, Diabéticom, résidence hôtelière, résidence personnes âgées près de la place de l’Europe, …. et nous aurons tout compris.

 

Réfléchissons :

 

Avant toute proposition et action très précise, ne serait-il pas plus intelligent de vérifier la possibilité technique des choses sur les plans humains, financier, matériel, juridique, …. ?

Qui se cache derrière ce robinet ?

N°6

A vous de choisir : *

 

1) Une société qui s’enrichit à partir d’un bien universel, propriété de tous ?

Son contrat avec Contrexéville s’achève en décembre 2015.

Certains membres de notre liste militent depuis longtemps pour une gestion municipale de l’eau et de l’assainissement. Adhérents de Clic-Clac, ils avaient invité, le 18 novembre 2011, Monsieur Pascal Cabley, directeur de la REANE de Neufchâteau pour animer une conférence-débat sur ce thème à la Maison de la Culture et des Loisirs (M.C.L.)

Une des conséquences de cette gestion sera la diminution du prix du m3 d’eau et l’intégration proportionnelle des coûts fixes dans les factures de nos concitoyens.

 

2) Des copieurs ?

« Que l’idée est bonne ! » C’est ce que se sont dit les autres listes qui se présentent à l’élection municipale.

Nous sommes par conséquent heureux à double titre :

  • on ne copie que ce qui est bien

  • on participe indirectement à l’intégration, dans leur programme, d’une proposition sérieuse pour les Contrexévillois.

Alors, tant qu’à faire, faites confiance à l’original plutôt qu’aux copies !

 

*Plusieurs réponses sont possibles

 

Pour information, petit sondage à Contrexéville : 

  • le prix du m3 d’eau TTC avec assainissement varie de 4,07 € à 6,24 €

  • le prix moyen dans les Vosges étant de 2,47 € et en Moselle de 3,96 €.

N°5

"Miroir aux alouettes ou...

publicité mensongère ?

N°3

Photo prise, le 23 février 2014, sous la galerie Thermale de Contrexéville

Imaginons ce qui passe par la tête de nos visiteurs (thermalisme et tourisme confondus) qui, depuis 2007, voient cette vitrine placée au centre de notre galerie thermale …. 7 ans d’immobilisme, de mensonge, de leurre, d’inefficacité, de non-développement, de ………. à chacun d‘entre nous d’imaginer à son tour.

 

Voici ce qu’est le projet XXIème siècle. Une image de dynamisme et de créativité que l’équipe sortante voulait se donner et qui n’est autre qu’un vulgaire mirage. Un miroir aux alouettes.

 

N°4

L'espace Thermo-ludique : un chantier en visite !

L’Office de Tourisme de Contrexéville a invité le 2 mars 2014 à une « présentation des travaux de l’espace thermo-ludique et visite du chantier ».

 

Deux types de questions nous viennent à l’esprit …

 

Le premier type de questions :

L’Office de Tourisme a-t-il racheté l’établissement thermal, propriété de la ville et géré par une SEM dont le PDG est le maire ?

Ou est-ce un moyen pour contourner un règlement qui limite en période électorale les publicités des équipes sortantes ?

N’oublions pas que si le maire ne se représente pas, c’est son adjointe au Tourisme et Thermalisme qui reprend le flambeau. Est-ce une opération de séduction des électeurs ?

Ne nous laissons pas abuser.

 

Le second type de questions :

Une telle action peut paraître étonnante dans sa nature. Nous a-t-on invités à l’abattage des deux hectares d’arbre en 2010 sur le site des lacs ? Nous invitera-t-on à la Perception de Vittel, qui contrôle la gestion communale, pour                       « contempler » l’état de l’endettement de Contrexéville (plus d’un million d’euros, capital et intérêts inclus, à rembourser par an sur plusieurs années - Dette estimée, ce jour, à 1 600 € par habitant) ?

Mais où sommes-nous ?

Là où auraient dû se trouver 170 maisons et 72 appartements.

A partir de cette photographie, nous pouvons noter le décalage entre la grisaille et la tristesse de ces quelques moellons et la lumière et le luxe dont a fait l’objet la pose de la première pierre des « Terrasses des chênes de la vierge », rue du 11 septembre. (Cf. Vosges Matin du 1er juillet 2011).

Mais pour l’équipe sortante par la voix de son Maire : « Seulement quelques bouteilles de mousseux et des cacahuètes ont été offertes lors d’un pot. » (Cf. Vosges Matin du 8 décembre 2011)

N°2

Nous les aimions ainsi...

Mais nous ne les reverrons plus.

Plus jamais. Mais on ne nous l’a pas dit et encore moins écrit.

Les grands communicants de notre ville ont oublié ! Ils font de la « Com’ » pour des choses qui ne se réalisent pas mais aucune information sur la réalité. Trouvons l’erreur !

Un écrasement des conduites empêcherait l’eau de couler à tout jamais.

Le saviez-vous ?

Mais où est passée...Mégane ? La voiture propriété des Contrexévillois ?

N°1

Photo prise à Villers les Nancy le 24 Mars 2013.

Cette dernière « se repose » depuis environ quatre mois aux ateliers municipaux.

 

Fatiguée sans doute par une utilisation abusive autre que celles liées à l’exercice des fonctions communales (aller-retour entre Contrexéville et Villers les Nancy, lieu d’habitation de notre Maire. Achat (alors qu’il existait une 406 Peugeot), carburant, péages, assurance, usure, entretien, P.V. éventuels …, ont fait partie des dépenses que nous, contribuables, avons supportées.

Merci à l’association Clic-Clac pour sa perspicacité et sa persévérance qui a permis de mettre un frein à ces abus.

 

Carton rouge à l’équipe majoritaire et aux deux listes d’opposition qui, par leur silence, ont cautionné cette situation.

bottom of page